“L’Université Sultan Moulay Slimane participe au concours international Solar Decathlon Africa avec le proje “Bayti_Akhdar

آخر تحديث : الإثنين 5 أغسطس 2019 - 1:31 مساءً
“L’Université Sultan Moulay Slimane participe au concours international Solar  Decathlon Africa avec le proje “Bayti_Akhdar

Communique de presse”Solar Decathlon Africa avec Bayti_Akhdar”

Sous le Haut-Patronage de SM le Roi Mohammed VI et sous l’égide du Ministère e l’Energie, des Mines, de l’Eau et du Développement Durable, la compétition internationale Solar Decathlon Africa sera organisée du 13 au 27 Septembre prochain pour la première fois en Afrique par l’Institut Marocain de Recherche en Energie Solaire et Nouvelles Energies (IRESEN) et l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P).

L’Université Sultan Moulay Slimane de Béni Mellal participe en collaboration avec l’Université Sheikh Anta Diop à la compétition internationale « Solar Decathlon Africa » avec un projet nommé “Bayti_Akhdar”. C’est une compétition internationale au cours de laquelle 20 équipes multidisciplinaires internationales, concourent pour réaliser et expérimenter en grandeur réelle une maison solaire et écologique. Les 20 projets sélectionnés seront évalués sur la base de 10 critères : l’architecture, l’ingénierie et la construction, l’intérêt commercial, les conditions de confort, les appareils électroménagers de haute performance énergétique, la durabilité, le divertissement, la communication, le bilan énergétique et l’innovation À travers cette compétition, l’équipe Bayti_Akhdar vise à contribuer au développement de la ville durable de demain en intégrant les énergies renouvelables et la numérisation dans la construction des bâtiments et en mettant en commun les ressources et les efforts des différents partenaires académiques et socio-économiques des secteurs de la construction durable et des réseaux intelligents. L’équipe hétérogène Bayti_Akhdar réunit des doctorants ainsi que des étudiants en ingénierie de différentes spécialités sous la supervision du Pr. Mustapha MABROUKI et en collaboration avec un bureau d’études et des architectes pour concevoir ensemble une maison intelligente, tout en protégeant l’environnement et en économisant les ressources énergétiques.

Bayti_Akhdar, comme son nom l’indique en arabe, est une maison totalement autonome en matière de production d’énergie grâce à l’utilisation des panneaux photovoltaïques. À titre indicatif, Bayti_Akhdar est une maison marocaine purement traditionnelle, qui sera réalisée par un concept inspiré de la tradition marocaine et notamment celle de la région Béni Mellal – Khénifra en intégrant de l’innovation, de l’intelligence ainsi que l’artisanat moderne du Maroc. Bayti_Akhdar, est actuellement en phase finale de construction dans les locaux de la Faculté des Sciences et Techniques de l’USMS Béni Mellal, toute une équipe prend soin de cette phase de construction pour construire une maison écologique qui rassemble tous les critères de confort, durabilité, luxe, intelligence, économie énergétique, innovation, autonomie architecture et de l’intérêt commercial.

Bayti_Akhdar sera l’exemple de la maison écologique qui réponde à tous les besoins humains en termes de bien-être et de confort tout en respectant l’environnement et en gardant la dimension traditionnelle de l’architecture marocaine.

Share Button
2019-08-05 2019-08-05
أترك تعليقك
0 تعليق
*الاسم
*البريد الالكترونى
الحقول المطلوبة*

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني.

شروط التعليق :

عدم الإساءة للكاتب أو للأشخاص أو للمقدسات أو مهاجمة الأديان أو الذات الالهية. والابتعاد عن التحريض الطائفي والعنصري والشتائم.

تاكسي نيوز