جامعة السلطان مولاي سليمان تحتضن النسخة 4 من لقاء الجامعة الرقمية Le numérique : un levier pour la mise en œuvre du Bachelor

11 ديسمبر 2019
جامعة السلطان مولاي سليمان تحتضن النسخة 4 من لقاء الجامعة الرقمية Le numérique : un levier pour la mise en œuvre du Bachelor

Les systèmes d’enseignement supérieur de par le monde font face actuellement à d’importants défis ayant trait non seulement à l’accueil d’effectifs croissants d’étudiants mais également aux impératifs de les préparer à un marché d’emploi de plus en plus compétitif et en constante mutation.

Pour contribuer à relever ces défis, l’usage du numérique s’avère comme un outil incontournable au service de la transmission de l’information et du savoir, de l’amélioration de la qualité des formations, de la modernisation des modes d’enseignement et du renforcement des capacités de gestion.

Convaincu de l’énorme potentiel qu’offre l’usage du numérique, le Maroc l’a inscrit à la tête des priorités stratégiques de son système d’enseignement supérieur. Le but étant de généraliser l’usage des technologies de l’information dans le domaine de l’enseignement supérieur, de réduire la fracture numérique et de moderniser les pratiques pédagogiques et les dispositifs de formation grâce, notamment, au développement de plateformes d’enseignement à distance au sein des universités.

Au service de cette ambition, le Ministère de l’Education Nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Scientifique (MENFPESRS) et l’Ambassade de France au Maroc ont organisé plusieurs Rencontres universitaires du numérique (RUN), à savoir :

-La 1ère Rencontre (RUN1 2015), organisée le 8 octobre 2015 à l’UCA Marrakech, a présenté les Cours en Ligne Massivement Ouvert, la plateforme France Université Numérique (FUN), les MOOCs au service de la formation professionnelle des entreprises en France et a fait le point sur les réalisations en la matière au niveau national.

-La 2ème Rencontre (RUN2 2016), organisée le 8 décembre 2016 à l’UM5 Rabat, a initié le projet de plateforme nationale « Maroc Université Numérique (MUN) », et a présenté les stratégies française et marocaine dans le domaine des MOOCs et des cours en ligne.

-La 3ème Rencontre (RUN3 2017), organisée le 5 décembre 2017 à l’USMBA Fès, a présenté les avancées des projets de MOOCs sur la plateforme « Maroc Université Numérique (MUN) » et la stratégie nationale pour alimenter la plateforme MUN en formations numériques.

Cette 4ème édition, organisée le 13 décembre à 2019 à l’USMS Beni Mellal, permettra de mettre en valeur l’usage du numérique pour relever certains défis liés notamment à la massification dans les universités, à la qualité des formations et à l’insertion professionnelle des jeunes diplômés.

الاخبار العاجلة