جامعة السلطان مولاي سليمان تُنظم ندوة دولية عن بُعد حول ريادة الأعمال والإبتكار “Conférence internationale sur L’Entrepreneuriat et l’Innovation”

آخر تحديث : الثلاثاء 19 مايو 2020 - 5:07 صباحًا
جامعة السلطان مولاي سليمان تُنظم ندوة دولية عن بُعد حول ريادة الأعمال والإبتكار   “Conférence internationale sur L’Entrepreneuriat et l’Innovation”

COMMUNIQUE DE PRESSE

Conférence internationale L’Entrepreneuriat et l’Innovation – JEI2020 Thème : « L’Entrepreneuriat Digital, une force motrice dans le nouveau modèle du développement inclusif et durable – Période post Covid19 » a l’occasion Des Journées Entrepreneuriales et d’Innovation – 8ÈME Édition – ANNÉE 2020 Mardi 19 et Mercredi 20 et Jeudi 21 mai 2020 Conférences – débats en ligne sur Microsoft Teams

Dans le cadre des orientations royales de renforcement des compétences de nos jeunes en entrepreneuriat et innovation, l’École Nationale de Commerce et de Gestion, la Faculté d’Economie et de Gestion et la Faculté Polydisciplinaire relevant de l’Université Sultan Moulay Slimane co-organisent la 1ère édition de la conférence internationale sur l’Entrepreneuriat et l’Innovation. Cette conférence coïncide avec la 8ème édition des journées Entrepreneuriales et d’Innovation que nous organisons depuis 2012. Motivées par la réussite des sept précédentes éditions en entrepreneuriat, l’École Nationale du Commerce et de Gestion, la Faculté d’Economie et de Gestion et la Faculté Polydisciplinaire de Béni Mellal expriment ensemble leur engagement d’incuber et de favoriser l’innovation dans chacune des éditions. En effet, nos établissements de l’université Sultan Moulay Slimane de Béni Mellal ont brillés cette année tant sur le plan académique, que sur le plan des activités de la recherche scientifique. La thématique qui a été retenue pour cette édition et adaptée suite à la pandémie du Covid 19 est : « Entrepreneuriat Digital : une force motrice dans le nouveau modèle de développement durable et inclusif – Période post Covid 19 ». Nous avons tous constaté le rôle qu’a joué la digitalisation depuis l’apparition de la pandémie dans notre Royaume en début du mois de mars 2020. En effet, plusieurs administrations se sont mises à la dématérialisation des démarches administratives, les établissements scolaires et universitaires se sont mis à l’utilisation des plateformes d’enseignement à distance, certaines entreprises ont instauré le télé travail pour éviter de l’encombrement au sein de l’entreprise, etc. En fait, l’entrepreneuriat digital constitue une éventuelle potentialité pour le nouveau modèle de développement économique de notre pays, en raison de ces effets d’adaptation et de compétitivité de l’économie marocaine par rapport à l’économie mondiale. Afin de mettre l’accent sur le rôle de l’entrepreneuriat digital dans le nouveau modèle du développement économique marocain de nombreuses questions nous interpellent :

● Quels sont les leviers à activer pour permettre à l’entrepreneuriat digital d’accélérer la mise en place du nouveau modèle du développement économique ?

● Quels sont les dispositifs mis en place par le Maroc pour stimuler l’entrepreneuriat digital ? Sont-ils opérationnels ?

● Comment l’entrepreneuriat digital permettra-t-il au Maroc de s’imposer comme un hub africain ?

● Quels sont les risques liés à l’entrepreneuriat digital ? et comment les gérer ?

● Quels sont les ajustements à prévoir et les priorités qui surgissent tenant compte des effets de la pandémie du Covid 19 ?

● L’entrepreneuriat sera-t-elle orientée davantage au social beaucoup plus qu’à la recherche du profit à outrance ?

● Quel est le devenir de l’entrepreneuriat en Afrique suite aux conséquences de la pandémie qui a sévit partout dans le monde ?

Telles sont les quelques questions qui seront discutées par nos chers conférenciers pour apporter une lumière aux décideurs et éclairer le chemin que nous devons emprunter pour d’abord assurer une relance économique, ensuite préparer une croissance économique ensuite. Cette conférence internationale qui se déroulera entièrement en ligne sur Microsoft Teams sera animée par une équipe d’experts, consultants et professionnels de plusieurs pays, Etats Unis, France, Poland, Sénégal et bien sûr du Maroc. L’événement aura lieu sur trois jours Mardi 19, Mercredi 20 et Jeudi 21 mai 2020 sous forme de deux panels les deux premiers jours et une table ronde le dernier jour.

Nous remercions à cette occasion tout le personnel médical, les autorités locales, la sureté nationale, les acteurs économiques et toutes les équipes qui sont mobilisées pour la lutte contre la propagation du Covid 19 dans notre pays. Nos remerciements aussi à tous les organismes et les personnes physiques qui ont contribué au fonds spécial Covid19 créé sur instructions de Sa Majesté Mohamed VI que Dieu le glorifie.

Share Button
2020-05-19 2020-05-19
أترك تعليقك
0 تعليق
*الاسم
*البريد الالكترونى
الحقول المطلوبة*

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني.

شروط التعليق :

عدم الإساءة للكاتب أو للأشخاص أو للمقدسات أو مهاجمة الأديان أو الذات الالهية. والابتعاد عن التحريض الطائفي والعنصري والشتائم.

حليمة