Les 45èmes Journées du Groupe Francophone de Spectrométrie Mössbauer : Une Réunion Internationale à l’ENSA de Khouribga

8 يونيو 2024
Les 45èmes Journées du Groupe Francophone de Spectrométrie Mössbauer : Une Réunion Internationale à l’ENSA de Khouribga

Après la réussite des 37èmes Journées du Groupe Francophone de Spectrométrie Mössbauer (GFSM-2017) à Béni-Mellal, l’École Nationale des Sciences Appliquées de Khouribga a accueilli, les 16 et 17 mai 2024, les 45èmes Journées (GFSM-2024). Cet événement prestigieux, qui réunit les experts de la spectrométrie Mössbauer, a mis en lumière le thème “Matériaux et environnement : applications de la spectrométrie Mössbauer”.

Cette édition a été marquée par la présence de conférenciers de renommée internationale, spécialistes dans le domaine. Avec plus de 40 participants provenant de divers horizons tels que le Maroc, la Tunisie, la Belgique, la France, l’Allemagne et la Pologne, l’événement a bénéficié d’une atmosphère riche en échanges scientifiques et en collaborations potentielles. Les participants ont eu l’opportunité d’assister à des conférences et des présentations couvrant un large éventail d’applications de la spectrométrie Mössbauer, notamment dans les domaines des matériaux avancés et de l’environnement. En plus des conférences, des communications orales ont été programmées ainsi que des sessions posters, permettant une plus grande interaction et un échange d’idées plus approfondi entre les participants. Les discussions ont permis d’explorer les dernières avancées technologiques et méthodologiques, ainsi que les défis et les perspectives d’avenir dans ce domaine en constante évolution. Dans son mot d’ouverture, le Directeur de l’ENSA-Khouribga et coordonnateur de l’événement, Prof. Mohammed Sajieddine, a remercié le bureau du GFSM et en particulier son président, Prof. Yann Garcia, pour leurs soutiens à l’organisation de cet événement et au développement de la technique de spectrométrie Mössbauer au Maroc.

Il est à rappeler que cette rencontre scientifique a été précédée, le 15 mai par une école sur l’initiation à la spectrométrie Mössbauer, visant à encourager et à initier les jeunes chercheurs à l’utilisation de cette technique. Rappelons que la spectrométrie Mössbauer est une technique unique de son genre au Maroc et qu’elle est installée au Laboratoire Génie Energétique et Matériaux de l’Université Sultan Moulay Slimane.

En plus des sessions scientifiques, l’événement a offert des moments de réseautage informels, favorisant les interactions entre chercheurs, ingénieurs et étudiants des six pays participants mettant en évidence la dimension internationale et collaborative de la recherche dans le domaine des nanomatériaux. Les organisateurs espèrent que cette rencontre stimulera de nouvelles initiatives de recherche et contribuera à des avancées significatives dans ce domaine.

الاخبار العاجلة